L'historique

À l'automne de 1982, le Club Athlétique d'Ottawa a pris le décision d'organiser son propre événement l'année suivante. Il était un commanditaire du premier triathlon dans le région — The National Capital Triathlon — à l'été de 1982. Alors, en 1983, en juillet, le premier triathlon au lac Meech a eu lieu. Il y avait trois coordinateurs, Mike Collingwood a pris charge de la « nage », Graham Burton s'occupait de la portion « vélo », et Anne Wardlaw, Directrice de conditionnement pour le club, était aussi directrice de l'épreuve, et de la course à pied.

Depuis cette époque, à l'exception de Peccos, qui était notre partenaire pendant les années, cet événement a eu beaucoup de commanditaires, et quelques « titres » différents. Malgré cela, ce triathlon était bien ancré dans le monde du triathlon dans le région, et est resté comme « un triathlon à faire » dans le calendrier de plusieurs triathlètes.

Le triathlon est fière d'être l'un des plus vieux triathlons au Canada. Sans interruption, il partage ce record de 23 années avec le triathlon Deep River, nous autres au mois de Juillet, et celui de Deep River au mois d'Août.

Le triathlon de Smiths Falls était déjà en place, et celui de Sharbot Lake est né en 1984. Dans les années suivantes les Triathlons sont devenus beaucoup plus nombreux, ceci faisant plaisir au triathlètes de la région.

Aujourd'hui

2006 sera marqué par plusieurs changements avec l'arrivée d'un nouveau commanditaire majeur. Les distances et le parcours seront exactement comme auparavant mais le Ottawa Athletic Club à décidé cette année de ne pas renouvelé l'organisation et la commandite. Un gros merci pour leur support depuis 1983.

Comme directeur d'événement depuis 1994, Mike Collingwood à dirigé l'événement jusqu'à sont décès en décembre 2006. Par la suite le triathlon à été organisé en son honneur. Mike étais un bévénévole dévoué à sa communauté. Sportstats est le commanditaire majeur de l'événemente depuis 2007 et l'événement restera dans son ensemble une course bien oganisée avec les traditions du passé.

L'événement 2011 à été annuler avec la contruction de la boucle nord. Nous somme de retour en 2012 le 7 juillet.

Aussi, notre intention est d'utiliser le surplus d'argent, afin d'aider financièrement au développement des jeunes triathlètes dans la région, et de soutenir l'institut du Coeur.

Haut